Ligne de vie horizontale ou verticale et notre matériel d'ancrage, retrouvez ici toute notre offre de protection individuelle.

La ligne de vie horizontale

La ligne de vie horizontale est un dispositif constitué d'au moins deux points d'ancrage entre lesquels un câble, une sangle (ligne de vie provisoire), appelé support d'assurage souple, est tendue. L'utilisateur s'attache directement à ce support d'assurage souple. Selon les législations et/ou les domaines d'application, on considère la ligne de vie comme horizontale en fonction de sa pente avec une tolérance plus ou moins grande par rapport à l'horizontale parfaite. Il est fréquent que le support d'assurage souple soit soutenu à intervalles réguliers par des points d'ancrage supplémentaires intermédiaires. La ligne de vie peut être fixée sur certains corps morts permettant une solution autoportante sans percement de l'étanchéité.

La ligne de vie verticale

La ligne de vie verticale est constituée d'un point d'ancrage supérieur auquel est fixé un support d'assurage souple. L'utilisateur s'y attache habituellement au moyen d'un dispositif qui voyage librement le long du support d'assurage souple. Ce dispositif se bloque en cas de chute évitant ainsi que l'utilisateur ne chute.


Schéma ligne de vie

 

Dans le monde du travail, les législations imposent de plus en plus l'utilisation de moyen de protection contre les chutes. Les lignes de vie permettant aux utilisateurs de circuler sur leur longueur en étant sécurisés, elles doivent être contrôlé tous les an par une personne certifié